Shades Of Magic de Victoria Schwab

Salut mes petits colibris !

Mon pseudo est mxnomad mais je m’appelle Margaux et j’aime me donner des airs mystérieux avec des pseudos sans queue ni tête. À part ça, je cherche du boulot en librairie suite à une formation faite pour ! De temps en temps, je viendrai poster une chronique pour vous donner mon avis (même si ça n’intéresse pas je le ferai mouhahaha) sur un livre plus généralement mais aussi sur ce dont j’aurais envie – et ce que Sabrina me laissera faire ;-).

Aujourd’hui, je vous parle d’un de mes derniers coups de cœur (mais non des moindres…). Accrochez vos lunettes et en voiture Simone !

shades of magic

Shades of Magic de V. E. Schwab est sorti le 8 juin 2017 et est publié aux éditions Lumen avec une magnifique couverture signée Charlie Bowater. A la base, j’avoue être un peu passée à coté de sa sortie (un petit bouh de mépris à la future libraire) mais c’est en écoutant l’avis de la booktubeuse Lemon June que j’ai décidé de me laisser tenter… et surprise, je ne regrette pas du tout ! Il faut dire que la couverture et le résumé expliquent encore plus mon craquage.

Justement, parlons résumé !

L’autrice nous emmène dans un univers unique et fantastique : dans cette histoire, l’action se situe à Londres. Seulement, pas dans un seul Londres. Ici, il y a quatre Londres différents, chacun ayant sa couleur et ses spécificités. Malheureusement, chaque Londres ne donne pas envie d’acheter un Routard et d’aller visiter. Ça tombe bien d’ailleurs parce que voyager à travers ces royaumes changeants n’est pas donner à tout le monde. Seuls ceux qu’on appelle les Antari, magiciens de sang, peuvent traverser ces mondes et ils sont très rares. Voir inexistants. En effet, Kell est un des derniers Antari. Il effectue pour le roi et la reine du Londres rouge et prospère, des missions qui consistent principalement à échanger des missives royales entre les souverains du Londres gris, sans magie, et du Londres blanc, dangereux au possible. Pas de courrier royal pour le Londres noir… En effet, ce dernier a été détruit, englouti par la magie.

Ce que Kell se garde bien de dire, et pour cause, c’est formellement interdit par la loi, c’est qu’il réalise des échanges d’objets entre les mondes. Seulement, un jour, il va se retrouver aux prises d’un objet qu’il n’aurait pas dû avoir entre les mains et qui va lui causer bien des ennuis. Un de ses embêtements porte le doux nom de Lila. Mais ne vous fiez pas à son joli prénom de fille des bois… Elle n’en a que le côté rugueux !

badass 3

Concernant les personnages, gros point fort de ce roman :

° Lila est intelligente, indépendante, forte tête, fougueuse, indomptable, une vraie héroïne comme je les aime.

° Kell est un personnage réaliste et c’est ce que j’ai le plus aimé chez lui : il a des failles et ne les cache pas (du moins l’autrice ne nous les cache pas). Il est malin, protecteur et il connaît la magie, ses bons comme ses mauvais côtés…

° J’ai envie d’en découvrir plus sur Rhy, le prince du Londres rouge et ami proche (PROCHE ?!) de Kell.

° On arrive même à s’attacher aux « méchants » de l’histoire. Enfin, pas tous. Je pense à Holland, le deuxième Antari. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on peut s’attacher aux jumeaux diaboliques qui dominent le Londres blanc. J’aime les antagonistes mais j’ai mes limites.

Ce que j’ai également beaucoup apprécié dans ce premier tome, c’est que malgré les deux protagonistes du même âge et de sexe différent, l’intrigue ne repose pas sur une romance qui prendrait le pas sur le monde incroyable pensé par l’autrice. Je n’ai rien contre les romances mais celle-ci aurait, à mon sens, remis en question tout ce que j’ai pu aimer dans le caractère des personnages.

La plume de Victoria Schwab est parfaite : nette et précise dans les descriptions, des dialogues incisifs et jamais de trop, l’univers est très bien décrit, l’action ne manque pas, les rebondissements non plus. Mention spéciale aux passages qui évoquent la magie avec une justesse qu’une amoureuse du fantastique comme moi ne pouvait qu’estimer.

On voyage dans les différents Londres aux côtés de Kell et Lila et on peut littéralement ressentir les différentes ambiances qui les caractérisent. Chaque traversée est l’occasion d’une transition d’atmosphère menée avec brio. Si le Londres rouge peut faire envie, je  vous assure que je ne mettrai jamais un pied dans le Londres blanc.

Si l’idée des quatre Londres, avec de la magie et de l’action à revendre, des personnages captivants, ne vous donne toujours pas envie, je ne comprends pas ce qu’il vous faut de plus ! Oui, ça a l’odeur de corruption d’un coup de cœur… (désolée pour le porte-monnaie et les PAL)

bookclub.gif

Pour celles ou ceux qui veulent s’immerger dans les Londres de Shades Of Magic, je vous recommande les très bonnes librairies indépendantes de votre ville et si vous êtes fainéants ou dans l’incapacité de sortir, vous pouvez vous le procurer sur Les Libraires.fr !

 

9 commentaires

Laisser un commentaire